Délices aux orties

L’ortie, une plante méconnue…

L’ortie ou Urtica dioica, est une plante de la famille des Urticacées.  C’est une plante herbacée à feuilles velues qui a la particularité d’être piquante et très urticante. On dit qu’elle pique, mais c’est une réaction due aux poils qui se trouvent sur les feuilles et les tiges des orties.

Les atouts de l’ortie :
Ce sont les feuilles qui sont le plus consommées. Véritable cocktail de nutriments, l’ortie est l’une des plantes les plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Elle est riche en vitamines C. Elle en contient plus que l’orange. L’ortie est également très riche en protéines. A consommer sans modération !

Vous allez l’adorer pour son goût, pour ses vertus. Consommez l’ortie sous forme de tisane pour une cure détox. Pour vous les sportifs, ses vertus anti-inflammatoires seront très utiles.

Une recette simple et délicieuse :
Pour ma part, j’apprécie le beurre d’ortie, à déguster en apéro, simplement tartiné sur des tranches de pain de seigle… un délice !

Voici comment préparer cet apéro :
Après avoir soigneusement cueilli des feuilles d’orties en évitant de toucher les bords des feuilles et les tiges qui sont urticantes, hacher finement l’ortie.

Mélanger le hachis d’orties au beurre… encore un touche de sel… Il ne reste plus qu’à déguster.

Bon appétit.

 

Demande de renseignement

2 + 4 =